Description du projet

Un projet en infrastructure? Nous pouvons vous aider.

Demandez une évaluation

Garderie Hémisphère (Charlesbourg)

Description du projet

Que votre édifice accueil des travailleurs, des marchandises ou des enfants, la réglementation municipale sur la gestion des eaux pluviales est la même. Ainsi, le fait de devoir se conformer aux exigences municipales est une obligation légale pour le propriétaire de tout immeuble et le volet de la gestion des eaux pluviales est souvent un aspect méconnu pour plusieurs propriétaires d’immeuble.

Si vous oubliez de faire produire un plan des ouvrages de gestion des eaux pluviales au moment de déposer votre demande de permis, la construction de votre immeuble pourrait être retardée. Les municipalités sont de plus en plus conscientes de l’impact d’une mauvaise gestion des eaux pluviales avec les inondations qui ont touchées plusieurs régions dans les dernières années et les conséquences des changements climatiques. Elles s’assurent donc que leur réglementation soit respectée en matière de gestion des eaux pluviales.

En 2018, un de nos clients a réalisé la construction d’un bâtiment qui abrite maintenant la Garderie Hémisphère à Charlesbourg. Il a fait appel à nos services pour réaliser le plan de gestion des eaux pluviales afin de respecter la règlementation en vigueur sur le territoire de la ville de Québec.

Garderie Hémisphère (Charlesbourg)

Comment se déroule la réalisation d’un ouvrage de gestion des eaux pluviales?

Notre responsable de projet s’est rapidement rendu sur place pour analyser la situation et récolter les données nécessaires à la réalisation du projet. La liste des documents nécessaires a ensuite été fournie au client pour lui permettre de réunir les informations nécessaires à la conception des ouvrages de gestion des eaux pluviales de son projet.

Comme pour plusieurs de ces projets, nos services consistent à faire un plan de rétention, des calculs pour déterminer le volume de rétention nécessaire, ainsi qu’à produire une note technique pour accompagner notre plan.

Suite à la réalisation des travaux d’ingénierie, notre ingénieure et responsable de projet est allé sur le chantier pour valider la conformité des travaux effectués par rapport aux documents d’ingénierie que nous avions produit. En plus des ouvrages de gestion des eaux pluviales, ces projets comprennent souvent aussi la localisation et le dimensionnement des branchements de services d’aqueduc et d’égout.
Comme c’est souvent le cas, les ouvrages de rétention se situent sur la toiture du bâtiment (toît plat) ainsi qu’au niveau des espaces de stationnements, pour maximiser la rétention en surface.

Vous êtes promoteur ou propriétaire et vous avez besoin d’accompagnement pour la réalisation d’ouvrages de gestion des eaux pluviales, contactez-nous dès aujourd’hui.

Fiche projet

LIEU

Ville de Québec,
Charlesbourg

PÉRIODE D’EXÉCUTION

2018

CLIENT

Immeubles Anderson inc.

RESPONSABLE DU PROJET

Simon Leblanc, ing., MBA

Question ou commentaire?
Contactez-nous!

Merci de votre intérêt pour S Leblanc Consultant en nous laissant un bref message. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.