Description du projet

Vous avez un projet de Construction ? Nous pouvons vous aider.

Demandez une évaluation

Aménagement d’un nouveau stationnement

Description du projet : conception d’un ouvrage de gestion des eaux pluviales

Lors de la modification des aménagements extérieurs d’un commerce, la gestion des eaux pluviales fait rarement partie des préoccupations des propriétaires.

Et pourtant, se conformer aux exigences municipales est une obligation légale. Elle est également nécessaire lorsque vient le temps de vendre ou de louer votre propriété.

Aménagement d’un nouveau stationnement 

Conception d’ouvrages de gestion des eaux pluviales.

Si vos installations ne sont pas conformes, vos transactions seront retardées. De plus, vous pourriez être dans l’obligation de reconstruire les installations en question à vos frais.

Nous avons récemment réalisé un projet d’aménagement de nouvelles aires de stationnement dans la cour arrière d’un édifice commercial avec un nouveau stationnement pavé. Le propriétaire nous a contactés pour s’assurer du respect des exigences en matière de gestion des eaux pluviales par rapport aux normes en vigueur auprès de la Ville de Québec.

Certains secteurs de la Ville de Québec comportent des exigences particulières en matière de gestion des eaux pluviales. Un plan de gestion des eaux pluviales doit donc être réalisé à la suite de l’étude des installations, en fonction des particularités du secteur et de l’immeuble dont il est question. Seul un ingénieur peut réaliser les plans de gestion des eaux pluviales afin de se conformer à la réglementation en vigueur sur tout le territoire de la Ville de Québec.

Dans le cadre de ce projet, un des principaux défis de conception visait à assurer le respect d’un faible débit de rejet avec des ouvrages de gestion des eaux pluviales qui respectent les exigences de conception. De plus, les installations devaient permettre un entretien facile des ouvrages pendant les quatre saisons de l’année.

L’entretien des ouvrages est un aspect souvent négligé lors de leur conception. Toutefois, si l’entretien requiert des équipements particuliers, ou encore si les installations sont endommagées par un manque d’entretien, les conséquences financières sont alors importantes pour les propriétaires.

La réalisation d’un projet nécessitant des ouvrages de gestion des eaux pluviales, étape par étape :

  1. 24 heures après la réception de la demande de notre client, un ingénieur de S Leblanc Consultant se présente sur les lieux.

  2. L’ingénieur collecte rapidement toutes les informations disponibles et pertinentes au projet sur le terrain à l’étude.

  3. La liste des documents nécessaires est fournie au client pour lui permettre de réunir toutes les informations requises afin d’effectuer la conception des ouvrages de gestion des eaux pluviales.

  4. Dans un délai d’environ deux semaines, tous les documents requis par la Ville (plan des ouvrages de gestion des eaux pluviales, notes techniques et feuille de calcul) sont transmis au client qui les dépose à la Ville afin de compléter sa demande de permis.

  5. Lorsque les documents sont approuvés par la Ville, le client trouve un entrepreneur général qui réalisera les travaux selon les documents d’ingénierie que nous aurons produits.

  6. Pendant la réalisation des travaux, nous effectuons une ou plusieurs visites de suivi (selon l’envergure de ceux-ci) pour valider la conformité des travaux par rapport aux documents d’ingénierie.

  7. Dans les jours suivant la fin des travaux, notre ingénieur valide la conformité des travaux effectués par rapport aux documents d’ingénierie et produit une attestation de conformité qui est transmise à la Ville. Cette attestation de conformité de l’ingénieur est d’ailleurs une exigence de la Ville de Québec pour compléter le dossier concernant le volet de gestion des eaux pluviales.

Dans ce projet, quelques jours après la réalisation des travaux, l’ingénieur de S Leblanc Consultant a effectué une visite sur le site pour constater que les exigences de la Ville ont été rencontrées. Notre client avait ainsi la certitude que ses installations de gestion des eaux pluviales étaient conformes aux exigences de la Ville.

En conclusion

Le client a pu rendre son projet conforme aux normes et exigences de la Ville en matière de gestion des eaux pluviales grâce au travail effectué par notre équipe. Notre client a ainsi obtenu un produit durable et de qualité, à un prix compétitif.

Fiche projet

LIEU

Ville de Québec,
Arrondissement des rivières

PÉRIODE D’EXÉCUTION

2017

CLIENT

Système Paul Davis

RESPONSABLE DU PROJET

Simon Leblanc, ing., MBA

Question ou commentaire?
Contactez-nous!

Merci de votre intérêt pour S Leblanc Consultant en nous laissant un bref message. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.