Pendant que l’hiver bat son plein… notre équipe travail pour les Canards !!

13 février 2019 – Quel bonheur de mener un projet d’aménagement faunique en plein hiver ! Sincèrement, c’est tout un défi, surtout avec la saison hivernale historique que nous vivons (tempêtes, redoux, verglas, froid extrême, etc.).

Toutefois, il s’agit de la période idéale pour mener un chantier de réfection d’ouvrages hydrauliques, puisque les niveaux d’eau sont à leur plus bas et la faune est absente des marais. L’organisme Canards illimités Canada nous a mandatés pour réaliser ce projet en bordure de l’Autoroute 40, à la limite entre les régions de Lanaudière et de la Mauricie, dans la municipalité de Saint-Barthélémy.

L’objectif du projet est d’effectuer la réfection d’ouvrages hydrauliques existants dans un site très prisé par la sauvagine et par une grande variété faunique pendant la belle saison.

Après avoir réalisé les travaux d’ingénierienous avons effectué la surveillance des travaux pendant le mois de février 2019 et tous ces travaux viennent de se terminer.

Ce projet nous a permis de parfaire notre expertise dans le domaine des ouvrages de gestion des eaux en milieu naturel. Nous avons, entre autres, côtoyé des biologistes et plusieurs autres intervenants concernés par ce projet. Il s’agit, une fois de plus, d’un beau projet qui nous sensibilise aux enjeux rattachés à l’importance des milieux humides dans notre environnement.

Si vous songez à réaliser prochainement des travaux qui nécessitent une expertise en ingénierie dans des aménagements fauniques, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir les conseils de professionnels.

2019-03-06T20:41:21+00:00